Respect Zone est une Organisation Non-Gouvernementale française (association loi de 1901). Elle se spécialise dans la prévention, l’encadrement et la prise en charge face aux cyber-violences, au cyber-harcèlement et à la haine en ligne.
Née en 2014, l’association est principalement active en France et également présente en Belgique, Italie, Suisse, aux États-Unis et au Portugal.
Les 4 missions essentielles de l’association :
Production et partage de connaissance : mener des études sur les cyber-violences (harcèlement, haine, désinformation) et informer largement des causes et effets sur les individus et la société.
Sensibilisation et formation : ouvrir des espaces de discussion collective sur ces sujets et équiper d’outils pour prévenir et (ré)agir face aux cyber-violences. Adaptable à tout public : écoles, universités, familles, entreprises, associations, centres sportifs et culturels, collectivités territoriales.
Aide aux victimes : assister juridiquement les victimes de cyber-violences et se constituer partie civile dans les affaires liées à son objet social via son Cercle des Juristes.
Plaidoyer : porter ces sujets dans le débat public et participer à des chantiers législatifs en tant qu’auditeur avec des propositions pour « détoxer » l’espace digital (Internet, réseaux sociaux, metaverses…).
Force de propositions, elle est reconnue par les pouvoirs publics français (partenaire DILCRAH, Ministère des Sports, différentes collectivités territoriales), européens (Conseil de l’Europe et Union européenne) et internationaux (UNESCO).
Respect Zone est :
- Membre fondateur de l’Observatoire de la haine en ligne – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)
- Membre du Comité des parents contre les situations de harcèlement – Ministère délégué à la Citoyenneté
- Membre du Conseil français des associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE)
- Animatrice de la Clinique Juridique Respect Zone – Université Paris-Dauphine des Droits Humains Numériques en lien avec son Cercle des Juristes
- Partenaire “Ethique et Intégrité” du Ministère des Sports
- Partenaire de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO